Les chirurgiens du pneu !


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Réparation de Talons Pneus

Utilitaire Renault Kangoo
Pneu crevé d


La zone basse du pneu permet l'accroche sur la jante grâce à l’effet combiné de deux anneaux métalliques (les « tringles ») qui prennent appui sur la jante au niveau du « talon ».

Ce talon transmet, répartit les contraintes mécaniques entre la roue et le pneu, et assure en parallèle l'étanchéité des pneus sans chambre à air de type « tubeless ». Une nappe recouvrant l'intérieur du pneu, assure son étanchéité. Cette « gomme intérieure » à base de butyle est bloquée par les deux tringles.
Une nappe supplémentaire nommée la « nappe carcasse » est positionnée entre la gomme intérieure et le sommet. Cette nappe est aussi bloquée par les tringles métalliques. Elle est manufacturée à partir de fils parallèles en textile (véhicule tourisme), et ce, dans le sens radial.

Cette nappe a donné son nom au « pneu radial ». Celle-ci exploite les fils croisés des nappes de ceintures pour assurer une excellente cohésion avec le pneu. Garder une surface de contact maximale entre le pneu et le sol est le rôle alloué à ces fils inextensibles.
Le protocole de réparation d’un talon de pneu est identique au mode opératoire utilisé pour la réparation des flancs de pneus.