Les chirurgiens du pneu !


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Réparation de Bandes de roulement

Utilitaire Renault Kangoo
Pneu crevé d


La bande de roulement est constituée d’une couche de gomme épaisse en contact avec la chaussée.

Cette gomme doit être adhérente (transmission du couple, guidage dans les virages, etc.), sans opposer trop de résistance au roulement (principe des pneus « verts », qui diminuent la consommation de carburant).

La bande de roulement est creusée de « sculptures », qui se chargent d'évacuer l'eau, la neige, la poussière, de façon à garder un contact permanent avec le sol limitant le phénomène d’aquaplanning, et améliorant l'adhérence en général. La bande de roulement permet aussi l'évacuation rapide de la chaleur.
Les lamelles présentes sur les sculptures rompent la tension superficielle du film d'eau présent sur la route.

Sous la bande de roulement se trouvent les « nappes ceintures », constituées de fils métalliques parallèles.

Ces câbles, disposés en deux couches croisées, assurent la rigidité du pneumatique et sa cohésion, notamment lors de poussées latérales (virages).
Le protocole de réparation d’une bande de roulement de pneu est identique au mode opératoire utilisé pour la réparation des flancs de pneus.